D’abord orientée vers la création sonore, la société 2M France a élargi ses compétences aux prestations audiovisuelles, intégrant aujourd’hui le son et l’image dans l’ensemble de ses projets.
L’activité est orientée tant vers l’événementiel spectacle et entreprise que vers des prestations audio-vidéo-éclairage pour des projets touristiques, culturels et installations muséographiques.
2M France apporte son expertise technique et créative, à la fois sur le son et sur l’image. Un atout important qui permet aujourd’hui à son équipe d’assurer la conception et le suivi de projets audiovisuels, en relation étroite avec notre réseau de professionnels partenaires.
Aujourd’hui, 2M France souhaite initier une démarche de valorisation et de transmission de notre culture, qui a façonné nos territoires, en mettant à disposition son expérience et son savoir-faire dans la production audiovisuelle.
Ce projet est né d’un constat simple : des pans entiers de la culture, de l’histoire de notre territoire n’ont pas été suffisamment abordés ou alors de façons clairsemées, mais surtout restent aujourd’hui peu visibles du grand public.
Or, nous avons un devoir de témoignage à l’égard des générations futures, qui ont besoin de connaître leurs racines, à travers la vie locale, les temps forts, les rencontres, un savoir-faire, un savoir-être… La mémoire collective est également créatrice de liens sociaux, entre générations.
Ainsi, 2M France souhaite initier une démarche de valorisation et de transmission de ces « Histoires » qui ont façonné nos territoires, en mettant à disposition son expérience et son savoir-faire dans la production audiovisuelle.
Le film « Enfant de la montagne » répond à ces objectifs.
Il est résolument tourné vers la transmission et le partage, pour que chacun puisse se réapproprier les petites et grandes « Histoires », comprendre son environnement actuel, et construire sa propre identité.
Le thème abordé n’est pas nouveau; D’où je viens ? Quelles sont mes origines ? Peut-on les renier ?
Dans la période post confinement que nous traversons, l’attractivité du monde rural n’a jamais été aussi forte. Va-t-on quitter les villes pour cultiver des potagers à la campagne et élever du bétail ? Ce retour soudain à vouloir vivre comme autrefois interpelle et nous interroge.
Ce film ne nous donnera pas toutes les réponses, mais des éléments intéressants, des pistes pour conduire notre avenir.
En fin de compte, il est important de se souvenir que notre histoire ne définit pas entièrement qui nous sommes, mais peut nous aider à trouver notre place dans le monde et à tracer notre propre chemin.
Le producteur